Vies sauvages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vies sauvages

Les animaux, l'environnement, l'Homme, le rechauffement climatique, .....
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 L'animal sauvage existe-t-il encore ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Cigale
Admin
Cigale


Féminin Messages : 13
Points : 4867
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 31
Localisation : France

L'animal sauvage existe-t-il encore ? Empty
MessageSujet: L'animal sauvage existe-t-il encore ?   L'animal sauvage existe-t-il encore ? Icon_minitimeLun 14 Fév - 21:19


L'animal sauvage existe-t-il encore ? Copiedecopiede1315754ru


L'animal sauvage existe-t-il encore ?_______________________________________________

"Quand un homme désire tuer un tigre il appelle cela un sport; quand un tigre désire le tuer, l'homme appelle cela férocité."



Des animaux contrôlés, soignés, achetés,...



    Sur Terre les animaux représentent beaucoup plus que les végétaux, imaginez le nombre. Connaissez-vous toutes les fleurs ? les arbres ? les mauvaises herbes ? Moi non, j'arrive même pas à imaginer. Les 2/3 des êtres vivants sur Terre sont des espèces animales (y compris l'homme), le reste des végétaux.
    Pourtant beaucoup d'espèces sont menacées d'extinction, comme par exemple les otaries sur le cap (Afrique du Sud) dont il ne reste que 1% de la population total et dont leur territoire ne représente qu'un rocher à cause de l'activité touristique. Un homme se bat pour elles. Une espèce de mammifère sur quatre risque de disparaitre.
    De plus l'homme pensent que certains animaux n'ont pas leur place, tel que l'ours. Pourtant l'homme ne peux pas vivre sans eux, et vice versa.

    En Afrique du Sud une réserve est apparut il y a quelque temps : la réserve de Pangola. Il y a 150 ans, cette terre était appelée la terre des éléphants tellement il y en avait. Mais ils ont tous été tué au fur et à mesure. La cause : ils transmettaient des maladies, détruisaient les récoltent,... Beaucoup de causes, pour ne pas se sentir coupable. Cela passe mieux que de dire je veux leurs terres.
    Plus tard les éléphants sont réintroduit par un homme : Heinz Khors. Ils se déplacent avec des colliers pour suivre leurs déplacements, les étudier. Ils sont soignés, contrôlés, achetés, parqués, etc. Pour répondre à la question du titre "L'animal sauvage existe-t-il encore ?", la réponse est sûrement non.

    Le saviez vous ? Dans la trompe de l'éléphant il y a 100 milles muscles.
    Ce sont des animaux avec une grande mémoire. Beaucoup de sang circule dans leur oreilles, et ils savent communiquer entre eux. Si un éléphant se fait électrocuter par une barrière électrique, elle dira au reste du groupe de ne pas approcher. Aucun autre éléphant ne la touchera.

    Mais pour les hommes, un éléphant mort vaut plus qu'un éléphant vivant. Je ne comprends pas pourquoi.
    Au début du siècle il existait 3 millions d'éléphants, maintenant il n'en reste plus que 400 000.

    Aucune réserve naturelle de rhinocéros blanc existait avant un siècle. Un homme était parti en Afrique et lorsque qu'il a vu ces animaux il est tout de suite tombé amoureux. Après quelques renseignements il s'est aperçut qu'il n'en restait que très peu et il a décidé d'agir. Lorsqu'il a commencé à agir il n'en restait que 20, et ils ont survécu comme quoi tout est possible.

    Ces animaux étaient tués pour leur corps, leur peau, et leur corne. Aujourd'hui il reste 12 000 rhinocéros blanc, et ils augmenteront sûrement. Au départ tout le monde pensait que c'était perdu d'avance, qu'on ne pourra jamais les sauver. Et bien ils ont eu tord. Et cela devrait encourager les autres dans leur combats, comme la panthère de Chine, dont il ne reste que 20 spécimens (à voir p.2). Maintenant on peut voir les rhinos blanc, car quand on se bat ce n'est pas perdu. Cet animal est classé comme espèce sauvée.



La triste fin des pauvres
"Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l'humanité veut survivre"


    Des milliers de tigre tué pour faire vivre des familles plus que pauvres
    Tout le monde sait que le tigre est beaucoup chassé pour sa fourrure. Les peau de grands prédateur coûtent autant que 40 ans de salaires. Lorsque l'on a dû mal à faire vivre sa famille nous sommes tenté, c'est ce qui se passe la plupart des cas.

    Il y a pratiquement plus de tigre dans les réserves qu'en nature. Dans la nature il existe moins de 2 500 tigres, un chiffre qui fait peur. Le braconnage continu et l'espèce disparait de plus en plus. En un siècle 95% des tigres on été tué pour deux causes : le braconnage et la déforestation. C'est à partir de 1973 que vendre la peau est devenu illégale. Cela n'arrête pas les braconniers. Une peau vaut 15 000 euros, et tout est utilisable. Les os comme médicaments, on dit qu'ils ont des pouvoirs magique. Si une griffe de tigre est trempé dans l'eau et ensuite l'eau est bu par l'enfant, il sera alors guérit de la fièvre. Pour arrêter ce massacre, il faut convaincre que ces pratique médicinales sont fausses et enrichir autrement les pauvres paysans qui n'ont alors pour le moment pas beaucoup de choix.

    Au Kanbodge on est passé de 300 à moins de 100 tigres en moins de 10 ans seulement. Certains offre des salaires au père de famille pour qu'il tuent un tigre. Il le paye 200 dollars par an, ce qui est très peu. Un kilo d'os vaut 350 euros.
    Le trafic animal rapporte 20 milliard de dollars par an, un chiffre énorme qui fait peur ! Par contre, pour éviter de vous démoraliser, en 7 ans, 35 milles animaux ont été sauvés au Kambodge.

    Mais la Chine, pour éviter de prendre dans la forêt, préfère faire des élevages. Vous devez sûrement vous dire, bonne idée. Oui c'est vrai, seulement lorsque l'on voit comment ils sont traité on remet en question ce "bonne idée". Par la suite ils sont tués. Ce sont des fermes industrielles.




Une disparition menacé pour une apparition grandiose
« Même sans espoir, la lutte est encore un espoir. »



    Afrique du Sud, entre disparition et augmentation
    En Afrique du Sud à Hout Bay des otaries y séjournent. Mais les chiffres sont dramatiques. Il y a 400 ans il restait des millions d'otaries du cap. Puis à cause de la surpêche, et des noyades par les pêcheurs (ils pêchent les otaries dans les filets et les laissent se noyer) il n'en reste que quelques milliers. Une diminution très importante.

    François Hugo a décidé de sauver ces otaries, il est le seul à faire cela. Une otarie sur 2 meurt par an, la moitié des otaries seulement reste en vie. Leur territoire ne représente plus que 1% du total par le tourisme qui s'est développé et qui à pris du territoire : celui des otaries. Par an il y a 400 milles touristes qui viennent ici juste pour voir les otaries. Pourtant le gouvernement ne fait rien. Si elle disparaissaient il y aurait 400 milles touristes de moins et leur économie tomberait à l'eau.

    Mais il y a aussi les braconneur, qui les tuent sur le lieu de reproduction comme par hasard. Cela n'arrange pas les choses. Du coup il ne reste plus que 1% des otaries. Mais ce n'est pas que du braconnage. L'Etat autorise de tuer 80 000 bébé otaries par an, et 6 000 mâles adultes. Dans ce sens il n'y aura plus de génération et elles vont finir par disparaitrent. Elles sont tuées pour les vetêments et pour la nourriture de chien et de poulet.
    L'Etat dit que les otaries mangent trop de poisson et c'est ce qui permet de les tuer. Mais c'est les hommes qui en pêche trop, le gouvernement ne se remet pas en cause.
    Hugo se bat donc pour les sauver. Chez lui il recueille plusieurs bébé qu'il nourrit. Cela prend un temps fou et celle sa femme l'aide. Il a même inventé leur propre nourriture. Une fois grandes elles sont relâché. Une otarie peut être relaché sans même avoir appris à chasser car pour elle c'est un instinct et elle s'en sort très bien.

    D'après les scientifiques, en 2050 on aura pratiquement vidé les mers, alors qu'elles ne sont même pas connu. Ces otaries avaient déjà été en voix d'extinction au XIXème siècle, et elles ont survécu. J'espère qu'elles survivront de nouveau.

    "L'animal sauvage veut de l'affection, de l'amour,.." François Hugo.

    Par contre, toujours en Afrique du Sud les manchots du cap envahissent les villes. Ils sont les rois, interdiction de les toucher et de leur donner de la nourriture. Ils se promènent en ville, reste sur la plage avec les gens et joue avec les enfants. D'ailleurs les habitants aiment bien leur présence même si parfois la nuit ils s'amusent à les réveiller, ou bien sur la route lorsqu'il ne veulent pas bouger.
    Par contre les marée noir et les dégazages (laver les moteur des bateau en pleine mer) les tue. Ils sont le symbole de l'état de la mer.


    La Notre cousin le plus proche....
    La protection de l'animal, c'est au fond le même combat que la protection de l'homme.
    Le chimpanzé presque aussi intelligent que l'Homme

    En Grande-Bretagne, une femme nommé Jean Goodall étudie sur les chimpanzé depuis longtemps. Ensuite elle a décodé de les sauver et de donner sa vie pour eux. En 1960 il y avait un million de chimpanzé, mais à cause de la déforestation il en reste 100 mille aujourd'hui. Elle est aussi en voix de disparition à cause du braconnage.

    Pour aider une espèce à survivre, il ne faut pas seulement l'aider mais aussi aider la population locale à mieux vivre, comprendre. En effet, on peut les sensibilisé. Les aider à mieux vivre permet de lutter contre le braconnage. Par exemple en Swazilande l'espérance de vie est de 33 ans et 42% de la population est atteint du sida. C'est lé où l'espérance de vie est la plus grande.




Et pour finir
« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »


    Il faut savoir que 120 milles tonnes de charbon est chauffé par l'essence chaque jour. C'est énorme. Le pétrole n'existera bientôt plus, mais comment ferions nous sans lui ? C'est dur d'imaginé. Il n'y a pas seulement l'essence, mais aussi tous les objets électronique, pour construire les énergies renouvelables, et j'en passe !

    Mais la première cause de disparition des animaux n'est pas le pétrole, mais la destruction de leur habitats. La déforestation est le cinquième responsable du changement climatique. Et sans animaux nous ne survivront pas car le changement climatique se fera encore plus fort. A réfléchir.

    Tchernobile, qui ne connait pas ? Une petit résumé. C'était une centrale nucléaire qui à explosé. Les nuage radioactifs se sont propagé dans une grande partie de l'Europe. Les habitants de cette zone ont tout de suite du partir. A cause de la radioactivité on ne pourra plus y revenir pendant des millénaires. Pour vous donner un chiffre, elle est 100 fois plus importante que la bombe atomique d'Hiroschima ! Par contre il y a 10 fois plus d'animaux qu'avant. Mais tous les êtres vivants (animaux et végétaux) sont touchés, c'est une barrière invisible. Il y a déjà eu des mutants.

    Et enfin, 3 millions de baleines on été tué le siècle dernier, il ne reste plus que 5 à 7 mille baleine.

    En conclusion, dans tous ces article ont à vu que l'animal sauvage n'existe plus, à chaque fois il a besoin de l'intervention de l'homme pour survivre. L'Homme est à la fois sont sauveur, mais aussi son meurtrier.






Revenir en haut Aller en bas
https://vies-sauvages.kanak.fr
 
L'animal sauvage existe-t-il encore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vies sauvages :: Animal Sauvage :: Sujets-
Sauter vers: